Courses des Coteaux du Gesvres

Jeudi 30 Mai 2019

Organisées par l'Association "ENFANTS DU RWANDA"
avec l'aide logistique de l'ACC Athlétisme

Solidarité et soutien humanitaire

Les courses pédestres Les coteaux du Gesvres ont lieu chaque année au mois de mai ou juin pour soutenir l'association Enfants du Rwanda. 

Elles enpruntent un circuit vallonné qui parcourt la campagne et traverse le cours d'eau du Gesvres. Elles sont organisées sur le plan logistique (chronométrage, résultats, affichages, réglementation...) par le club de l'ACC Athlétisme. 

Le montant des inscriptions sera reversé à l'association Enfants du Rwanda.

A noter que deux marche-randonnées "Erdre et Gesvres" de 8 km et 15 km sont également organisées en même temps.


S'inscrire

Association ENFANTS DU RWANDA

Née le 17 janvier 1990, l'association a pour but d'aider les enfants rwandais. Grâce aux parrainages de familles françaises et à ses actions locales, l'association finance la scolarisation de plusieurs groupes d'enfants. Nous contribuons ainsi à leur sécurité matérielle et affective, et pensons leur préparer un meilleur avenir.

L'association agit par le financement de maisons familiales pour les actions collectives, et de manière individuelle, en aidant des femmes qui ont pris en charge des enfants "non accompagnés" via des aides directes ou des micro-crédits.

A RULI, l'association a financé la construction de 35 maisons pour les enfants orphelins du Sida. Cette action s'est poursuivie par la construction d'un atelier de couture puis d'un atelier de menuiserie, et l'aide à une association d'apiculteurs. Les ateliers forment toujoursplus de 10 jeunes par an. De 2003 à 2007, nous avons financé la construction d'une salle polyvalente pour l'école secondaire.Celle-ci a été équipée d'un point d'eau. En 2005, nous avons pris en charge la Maison d'Accueil pour enfants handicapés de RULINDO. Nous avons financé les opérations de 12 enfants handicapés physiques. Nous avons soutenudes projets de petit élevage et la créationd'ateliers.

Depuis 2012, en partenariat avec une association rwandaise, nous apportons notre soutien à des enfants handicapés de la région de KABUYE, dans la banlieue de KIGALI, la capitale. Ainsi ce sont 22 enfants handicapés soignés et parfois opérés en 2017. 200 membres de 35 familles des enfants en situation de handicap en moyenne qui ont bénéficié d'une assurance maladie, 67 enfants pauvres hospitalisés qui ont reçu les médicaments qui les ont sauvés de la mort, 204 familles qui ont reçu à ce jour un cuiseur à bois économe, plus de 64 familles qui ont reçu un porc pour lancer une fermette à la maison, et chaque année au moins 50 enfants en situation de handicap intégrés et assistés à l'école.

Un centre de jour a été construit à BWERAMVURA. Enfants et parents ont investi les lieux en mars 2017. Une école maternelle inclusive y a accueilli 44 enfants. Les enfants en attente de leur séance de kinésithérapie ont pu profiter de ses bienfaits. Mais c'est aussi, pour les parents, une maison de rencontre, d'échanges (éducation nutritionnelle, par ex) et de formation à un petit métier générateur de revenu (fabrication de pièces de vannerie).

Tout ceci est un grand pas vers l'autonomie pour les enfants et leurs familles.

http://enfantsdurwanda.eklablog.com

LES COURSES

Heure Course Catégorie Distance Parcours
110:00Course 12,8 KmHommes & Femmes nés en 2003 et avant12.8 Km2 tours
210:00Course 6,4 KmHommes & Femmes nés en 2003 et avant6.4 Km1 tour

LE PARCOURS

Les courses:

  • La Course populaire de 6.4 Km
    Elle est constituée'une boucle de 6.4 km à travers la campagne chapelaine en passant par les villages de Massigné et du Saz.
    Le parcours accidenté comporte deux côtes de 500m et 40m de dénivelé.
  • La Course des Coteaux du Gesvres de 12.8 Km
    C'est la même boucle de 6.4 km  à parcourir 2 fois.

Départ et arrivée:

Stade de Bourgoin-Decombe (anciennement Massigné) : rue Louis Maisonneuve à la Chapelle sur Erdre.

Engagements:

Le prix minimum d'engagement est de 8€.
Une majoration de 2€ sera appliquée pour les inscriptions faîte sur place.
Le montant des inscriptions sera versé à l'association "ENFANTS DU RWANDA".

Les dossards ne seront remis que sur présentation de la licence FFA en cours de validité ou d'un certificat médical autorisant la pratique de la course à pied en compétition de moins d'un an.

Vestiaires:

Les vestiaires et les toilettes du stade seront ouverts ainsi que les douches.

Parkings:

Les participants aux épreuves devront éviter de garer leur véhicule sur le parcours et notamment à proximité du départ. Des parking existent au niveau du collège du Grand Beauregard et du Gymnase de Mazaire.

Récompenses:

Un T-shirt aux arrivants, Médailles ou trophés aux trois premiers de chaque course.
Lots tirés au sort.

Classements:

  • Un classement Junior hommes et femmes
  • Un classement Senior hommes et femmes
  • Un classement Master hommes et femmes

Il faut au moins trois arrivants dans la catégorie pour qu'il y ait un classement.

INSCRIPTIONS


PORTFOLIO


CONTACT

Contactez-nous pour plus d'informations.

La Chapelle-sur-Erdre, Loire-Atlantique

02.51.12.30.18

Il faut javascript activé pour voir l'email


La Chapelle-sur-Erdre est située à environ 10km au nord de Nantes